HGGSP_ RESSOURCES 1ère et Terminale

HGGSP RESSOURCES PROPOSEES PAR LA #TEAMHG972 CLASSE DE PREMIERE PREMIERE THEME 5- Nadia Kellil-Benali ( lycée Paulette Nardal_Ducos) vous propose une séquence à mener en classe autour de la question de la Vivacité et du déclin relatif de la religion en Martinique. La question posée est: “Quelles relations laMartinique entretient elle avec les religions depuis la périodecoloniale jusqu’à aujourd’hui?” Pour mener ce travail, les élèves sont invités à travailler en groupes et à partager le fruit de leur travail à l’oral. Classe: 1ère HGGSP THEME 5: : Analyser les relations entre Etats et religions FICHE RESSOURCE Présentation détaillée de la Séance Groupe 1: Christianisation et créolisation Groupe 2: Islam Groupe 3: Hindouisme Groupe 4: Judaïsme Groupe 5: Adventisme Groupe 6: Les nouveaux mouvements religieux * cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site. *La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique. PREMIERE THEME 4- Emilie Dagorne, Olivier Couvreur et Fabienne Jannas du lycée Bellevue (Fort-de France) vous proposent une séquence pour traiter du thème 4 d’HGGSP “S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication“ RESSOURCE A VENIR * cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site. CLASSE DE TERMINALE TERMINALE THEME 4 AXE 1-  Muriel Descas Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_ Bellefontaine) propose une séance pour traiter l’Axe 1 : : LES USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE du Thème 4 de la classe de Terminale, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques . Il s’agit d’étudier la patrimonialisation du musée-domaine de la Pagerie en Martinique des années 1950 à nos jours, de l’effacement à une plus grande la visibilité de l’esclavage. Cette proposition qui s’appuie autour d’un dossier documentaire s’articule autour de 3 axes: Expliquer l’évolution de la patrimonialisation d’un lieu emblématique de l’histoire coloniale et esclavagiste, une ancienne habitation-sucrerie. Expliquer que la muséographie du domaine de la Pagerie est un outil idéologique. Expliquer que cette patrimonialisation est source de discordes et de polémiques mémorielles. Accéder à la ressource (pdf) * cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site. *La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.